par Kate Abnett
La Commission européenne envisagerait d'exempter 80% des entreprises de la taxe communautaire sur les émissions de carbone, a déclaré jeudi le responsable de la politique climatique de l'UE, expliquant que 20% d'entre elles étaient responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre.
Wopke Hoekstra, commissaire européen chargé du Climat et de la Neutralité carbone, souligne qu'une analyse de la Commission a montré que la quasi-totalité (97%) des émissions couvertes par la taxe sur les émissions carbone étaient produites par seulement 20% des entreprises concernées par ce mécanisme.
"Dès lors, ne serait-il pas judicieux de laisser ces 80% (d'entreprises) en dehors du champ d'application, en termes de charge de travail administratif ? À mon avis, oui", a-t-il estimé devant un comité du Parlement européen.
"Notre raisonnement actuel, qui consiste à faire peser une charge énorme sur les entreprises, qui doivent alors remplir beaucoup de paperasse, avoir beaucoup de choses à faire, sans aucun mérite, ne peut pas être la solution", a-t-il ajouté.
La taxe carbone aux frontières de l'UE entrera en vigueur en 2026 et appliquera des droits aux frontières de l'UE sur les émissions de CO2 émanant de l'acier, du ciment et d'autres produits importés.
(Reportage Kate Abnett ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer